Buts & statuts

Entrée du Musée international d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds
Musée d'horlogerie du Locle, Château des Monts
Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel

Buts

Elle a pour but la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine horloger dans le canton de Neuchâtel, notamment par le soutien à des projets et des acquisitions d'objets, et l'organisation de manifestations diverses.

Son siège est à Neuchâtel, au Musée d'art et d'histoire, et elle se compose des membres individuels fondateurs issus du monde politique et culturel, ainsi que des président(e)s des associations d'amis des musées qui ont participé à l'assemblée constitutive et aux membres dont l'admission a été soumise à l'acceptation du comité de l'Association. Elle est présidée par Mme Nicole Bosshart, ancienne directrice adjointe du Musée international d'horlogerie.

Créée à l'occasion de ce premier projet de grande envergure qu'est l'exposition Automates & Merveilles qui réunit sur un même thème, à savoir le génie des Jaquet-Droz et Leschot, de leurs descendants et émules, trois musées et grandes collections des trois villes du canton, l'Association s'est engagée à faire rayonner le projet qui se tiendra simultanément au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, au Musée international d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds et au Musée d'horlogerie du Locle – Château des Monts.

Statuts

Consulter les statuts de l'association Automates & Merveilles (.pdf)